Julie Mallet

Ancienne architecte d’intérieur reconvertie dans la fabrication numérique, Julie Mallet conçoit et fabrique des objets imprimés en 3d avec des matériaux innovants et éco-responsables. Ses expériences cumulées en agence d'architecture intérieure et en Fablab, notament celui de Barcelone où elle travaillera deux ans, en font en mélange hybride de compétences sur lequel elle ne veut pas poser d'étiquette. Utiliser l'impression 3d pour repenser les objets et le mobilier du quotidien en version responsable est ce qui l'anime chaque jours. Elle utilise principalement du PLA (acide polylactique) qui est un matériau biosourcé réalisé à partir d'amidon de maïs ou de blé. Passionnée par les biomatériaux et la revalorisation des déchets, elle travaille principalement avec des filaments coproduits avec des matériaux issus de la filière du réemploi comme du PLA à base de coquilles de moules, d'huîtres, de Saint-Jacques ou encore de briques pilées. C'est en solo dans son atelier Marseillais, qu'elle imagine des objets du quotidien empreints de ses influences majeures : la Méditerranée, les formes organiques, les textures en tout genre... Mais ce qui guide surtout son travail ce sont les moments vécus bons ou mauvais, les livres lus ou les histoires de ceux pour qui elle imagine un objet.

Valeurs & Engagements

Offrir des objets alliant esthétique et durabilité, c'est l'objectif de cette makeuse qui prône l'éthique environnementale et sociale des modes de production. Tous les produits sont conçus et fabriqués localement à Marseille. Les filaments utilisés pour l’impression 3d proviennent de fournisseurs basés en France et en Europe, garantissant ainsi la qualité et la traçabilité des matières premières. L’amidon de maïs ou de blé utilisé pour la production du PLA proviennent de cultures dédiées à l’industrie alimentaire. La partie à haute valeur qui contient le gluten, l’huile et les fibres n'est pas touchée, seuls sont utilisés les résidus des cultures existantes.  Lorsque le projet nécessite de répondre à des contraintes techniques spécifiques (chaleur, résistance…), le PLA est troqué pour un autre type de filament : un plastique (PETG) recyclé provenant d'emballages alimentaires ou médicaux. Elle a pour projet à long terme d'imprimer ses propres biomatériaux réalisés avec des ressources disponibles autour d'elle.

Afin de garantir une production consciente et responsable, les objets sont produits sur commande. Les délais de fabrication varient en fonction de l'objet.

Afin de limiter au maximum son empreinte écologique, Julie Mallet vend ses créations au détail exclusivement en France et en Europe. Cette approche permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport et de soutenir l'économie locale. Par ailleurs, Le packaging pour l’envoi est en partie recyclé.

La livraison dans le reste du monde est soumise à un minimum de quantités : pour toutes demandes, contacter directement hello@juliemallet.com

Process

L’impression 3d  est un processus qui permet d’imprimer des objets par ajout de couches successives de filament fondu. Le seul pré-requis étant que l’objet soit modélisé en 3D. Cette technique permet de donner vie à toute sorte de projet. Elle permet de faire vivre par soi-même ses conceptions, ses idées, ce qui donne plus de sens au processus créatif.

Les objets sont pensés soit sous forme de collection, soit conçu sur mesure à la demande d’un client, qu’il soit particulier ou professionnel. L’objet est modélisé en 3d, étape durant laquelle chaque détail est minutieusement pensé et façonné. Puis vient l'étape du "slicing" où l'objet est paramétré pour l'impression 3d. Ce savoir-faire technique garantit la qualité et la précision de chaque pièce produite. L'objet imprimé peut être post traité si nécessaire. C'est le cas pour les vasesqui ont besoin d'être étanchéifiés.