1 de 5

Metávasi pour Mer solidaire

Metávasi est un totem lumineux imprimé en 3D avec un biomatériau à base d’amidon de maïs, de blé et de coquilles saint-jacques provenant de la filière de réemploi de la restauration normande ( matière recyclable en compostage industriel produite par l'entreprise Francofil ). Il est né de la collaboration avec mon compagnon Damien Scwhed, architecte d'intérieur de l'agence Bati Bati architecture, dans le cadre du projet "Mer solidaire" à Marseille, organisé par Le Réseau le bunker des calanques , SOS Méditérrannée et leurs partenaires : l’Étude De Baecque & associés , le Curiosity club , la librairie Mima et la Dame bleue. 

Mer solidaire c’est un processus créatif collaboratif de 3 mois durant lequel 53 créateur.rice.s du Sud. artistes, designers, et artisan.es ont créé 47 objets, individuels ou collectifs, à partir des textes engagés et poétiques de Marielle Macé. Ce processus a abouti à une vente aux enchères solidaire de ces œuvres inédites, au profit de SOS MÉDITERRANÉE, le mardi 17 septembre, à l’Étude De Baecque et Associés à Marseille. 

〰️ « Metávasi » signifie « Transition » en grec. Il concrétise par la matière un changement d’état, qu’il soit physique, mental et ou géographique... une transition d’un espace lourd, torturé, sombre vers un espace plus léger, plus doux, plus lumineux. Il symbolise une ouverture vers l’espoir, un passage de l’irrespirable vers le respirable. La base commence par un mouvement ondulatoire s’inspirant des vagues de la mer et se couvre d’une texture rugueuse striée semblable à un agrégat de sable, de coquilles Saint Jacques et d’eau, comme si une tempête était venue brasser ces trois éléments pour en faire un nouveau matériau. Plus le totem s’étire vers le haut, plus la matière et les formes se lissent et s’apaisent, comme un ciel sans nuages. Il est composé de 11 modules qui se vissent les uns avec les autres. 

Il est inspiré d’une phrase de Marielle Macé dans son livre « Respire » : « Inspire, espère : c’est pour dire que dans la respiration il y a l’air que l’on reçoit et l’espoir qui en vient, qui devrait en venir. Un accueil et un avenir, un appel et une délivrance, sous le vent des paroles. »

En couple depuis notre rencontre à l’école d’architecture d’intérieur, nous savons que notre démarche créative et artistique est complémentaire. Nous souhaitons de plus en plus que nos actions aient un sens et qu’elles impactent de manière positive la société, les gens, l’environnement. Nous ne comprenons pas la peur de l’autre, surtout s’il vient d’ailleurs. Le travail de SOS Méditerranée, ainsi que l’histoire des personnes qui traversent cette mer au péril de leur vie guidées par l’espoir d’un quotidien plus respirable nous a motivé pour la création d’une œuvre commune.